Serveur mail (Debian 7.6) 4/6 : Installation et configuration de Roundcube
Afin de procéder à l’installation de Roundcube nous devons installer Apache avec le support de SSL. Pour cela, nous allons taper la commande suivante :
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Avant de modifier le fichier de configuration, nous allons le sauvegarder via la commande suivante :
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Nous allons modifier la configuration d’Apache. Pour cela nous allons créer le fichier « apache2.conf » via la commande suivante :
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On ajoute la ligne suivante à la fin du fichier :
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Nous allons installer le serveur MySQL, ainsi que les dépendances nécessaires via les commandes suivantes :
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Maintenant nous pouvons lancer l’outil de configuration MySQL pour supprimer les utilisateurs anonymes, supprimer les bases de tests et désactiver la possibilité pour « root » de se connecter à distance via la commande :
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Nous allons installer les modules pour se connecter à MySQL par l’intermédiaire de script PHP, via la commande suivante :
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Nous allons créer l’utilisateur ainsi que la base donnée en ligne de commande. Pour cela nous allons nous connecter au serveur MySQL via la commande suivante :
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Nous allons créer une base de données « roundcubemail » via la commande suivante :
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Nous allons donner tous les droits à l’utilisateur « roundcubemail » sur la base de donnée « roundcubemail » via les commandes suivantes :
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Afin de pouvoir récupérer les sources d’installation de Roundcube, nous devons installer « curl ». Pour cela, nous allons taper la commande suivante :
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Nous allons récupérer les fichiers d’installation de Roundcube via la commande suivante :
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Nous allons décompresser l’archive contenant les fichiers d’installation de Roundcube dans le répertoire « /var/www/html » via la commande suivante :
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Nous allons renommer le répertoire « roundcubemail-* » en « roundcubemail », puis lui appliquer les bons droits via les commandes suivantes :
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Nous allons récupérer le fichier mime.types nécessaire au bon fonctionnement de Roundcube, puis lui appliquer les bons droits via les commandes suivantes :
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Nous devons activer le module « SSL » pour Apache. Pour cela, nous allons taper la commande suivante :
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On créé le fichier de configuration du VirtualHost :
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Nous allons y copier les lignes suivantes :
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On vérifie qu’il n’a pas d’erreur dans notre fichier de configuration du virtualhost Apache que nous venons de créer via commande suivante :
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Nous allons créer les tables nécessaires au fonctionnement de Roundcube via le script présent d’ans l’archive que nous avons décompressé :
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Avant de modifier le fichier de configuration, nous allons le sauvegarder via la commande suivante :
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Nous allons éditer le fichier de configuration de PHP pour paramétrer le bon fuseau horaire dans PHP via la commande suivante :
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On décommette et on modifie la ligne 952 comme suit :
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Maintenant que le virtualhost est configuré, nous devons l’activer dans Apache. Pour cela on tape la commande suivante :
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Nous allons créer le répertoire qui contiendra les fichiers de log de Roundcube via la commande suivante :
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Nous allons redémarrer Apache pour prendre en compte les modifications, via la commande suivante :
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Activation du SSL dans Postfix et Dovecot
Afin d’activer le prise en charge de SSL dans Dovecot, nous allons éditer le fichier « 10-ssl.conf », via la commande suivante :
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Nous allons décommenter la ligne 6 et la modifier comme suit :
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Nous allons modifier le chemin des certificats SSL aux lignes 12 et 13 comme suit :
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Nous allons redémarrer Dovecot pour prendre en compte les modifications via la commande suivante :
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Nous allons vérifier que les protocoles POP3S et IMAPS sont bien actifs dans Dovecot, via la commande suivante :
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Voilà ce que doit retourner la commande :
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Maintenant que SSL est activer dans Dovecot, nous allons l’activer dans Postfix, pour cela nous allons éditer le fichier de configuration de Postfix « main.cf », via la commande suivante :
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On ajoute les lignes suivantes à la fin du fichiers :
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Nous allons éditer le fichier « master.cf » via la commande suivante :
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On dé-commente les lignes 22 à 26 comme ci-dessous :
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Nous allons redémarrer Postfix pour prendre en compte les modifications via la commande suivante :
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Nous allons vérifier que le protocole SMTPS sont bien actifs dans Postfix, via la commande suivante :
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Voilà ce que doit retourner la commande :
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Nous allons modifier la configuration du daemon « saslauth », pour qu’il se lance au démarrage et configurer la méthode d’authentification. Pour cela, nous allons éditer le fichier « saslauthd » via la commande suivante :
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On modifie la valeur de la variable « START » (ligne 7) à « yes » comme ci-dessous :
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Nous allons créer un fichier smtpd.conf via la commande suivante :
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On y inscrit les lignes suivantes :
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On démarre le daemon saslauthd via la commande suivante :
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Afin de pouvoir accéder à votre site via l’url https://www.mon-domaine.fr, il faut ajouter une ligne au fichier « /etc/hosts ». Pour cela on édite le fichier via la commande suivante :
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Puis ajouter la ligne suivante :
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Maintenant nous pouvons lancer la configuration de Roundcube. Pour cela on lance un navigateur et on se connecte à l’adresse https://www.mon-domaine.fr/installer/
On clique sur « Next »
On rempli les champs comme suit :
- Database name : roundcubemail
- Database user name : roundcubemail
- Database password : MySecretPassword
- default_host : ssl://localhost
- default_port : 993
- sent_mbox : Envoyés
- trash_mbox : Corbeille
- drafts_mbox : Brouillons
- junk_mbox : Spams
- smtp_server : ssl://localhost
- smtp_port : 465
- Cocher Use the current IMAP username and password for SMTP authentification
- language : fr_FR
- Cocher preview_plane if preview plane is enabled
- Compose HTML formatted messages : always
- Cliquer sur « Create config »
Nous allons créer le fichier de configuration de Roundcube via la commande suivante :
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On copie le contenu de la fenêtre dans le fichier comme indiquer dans la fenêtre. On édite le fichier /var/www/roundcube/config/defaults.inc.php via la commande suivante :
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On modifie la ligne 497 comme suit :
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On clique sur « Continue ». Nous allons maintenant vérifier le bon fonctionnement du serveur SMTP en entrant les information suivantes dans les cases prévu :
- User : user@mon-domaine.fr
- Password : password
- Sender : user@mon-domaine.fr
- Recipient : user@mon-domaine.fr
Nous allons maintenant vérifier le bon fonctionnement du serveur SMTP en entrant les information suivantes dans les cases prévu :
- Server : localhost
- Username : user@mon-domaine.fr
- Password : password
Nous allons redémarrer le serveur Apache pour prendre en compte les modifications, via la commande suivante :
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Maintenant, notre serveur mail ainsi que son interface web sont opérationnel. Nous pouvons nous connecter à l’adresse http://www.mon-domaine.fr/ ou https://www.mon-domaine.fr/ (si connexion SSL activée) avec l’utilisateur précédemment créé :
- Nom d’utilisateur : user@mon-domaine.fr
- Mot de passe : password