Contenu

Installation de Docker (Debian 10.7)

Histoire

Docker a été créé par Solomon Hykes en 2013. Avant cela, nous étions obliger de virtualiser l’ensemble du système (OS et aplications). Cela avait un impact non négligable sur les performances. Nous consommons des ressources inutillement. Avec Docker, il n’y a que les applications qui sont virtualisées. L’impact sur les performances sont donc beaucoup moins importantes.
Docker a repris le principe d’un projet plus ancien LXC, tout en l’améliorant.
Le principe de Docker est un container = une application

Installation de Docker

Avant de procéder à l’installation proprement dite de Docker, nous devosn d’abord installer des packages nécessaires à l’ajout du dépôt Docker officiel. Pour cela, on tape la commande suivante :

1
# apt install apt-transport-https ca-certificates curl gnupg-agent software-properties-common

Nous pouvons maintenant ajouter le dépôt officiel Docker. On commence par ajouter la clé GPG. Pour cela, on tape les commandes suivantes :

1
# curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | apt-key add -

On ajoute ensuite le dépôt, via la commande suivante :

1
# add-apt-repository "deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/debian $(lsb_release -cs) stable"

Maintenant que le dépôt est installé, nous pouvons mettre à jour la base de données des apckages à jour, puis procéder à l’installation de Docker. Pour cela, on tape les commandes suivantes :

1
2
# apt update
# apt install docker-ce

Installation de Docker-compose

Docker-compose est un outils indispensable pour simplifier la gestion des conteneurs Docker. Il est disponible sur le dépot Github du même nom Docker-compose. Nous allons récupérer la dernière version à la date d’écriture de l’article et l’installer dans le repertoire /usr/local/bin/ via la commande suivante :

1
# curl -L "https://github.com/docker/compose/releases/download/1.28.0/docker-compose-$(uname -s)-$(uname -m)" -o /usr/local/bin/docker-compose

Nous avons récuperé le binaire de Docker-compose, pour autant nous ne pouvons pas l’utiliser. Nous devons le rendre executable. Pour cela, on tape la commande suivante :

1
# chmod +x /usr/local/bin/docker-compose

Et voilà, vous êtes pret à utliser des conteneurs 😉