Contenu

Installation de Docker (CentOS 8.2)

Histoire

Docker a été créé par Solomon Hykes en 2013. Avant cela, nous étions obliger de virtualiser l’ensemble du système (OS et aplications). Cela avait un impact non négligable sur les performances. Nous consommons des ressources inutillement. Avec Docker, il n’y a que les applications qui sont virtualisées. L’impact sur les performances sont donc beaucoup moins importantes.
Docker a repris le principe d’un projet plus ancien LXC, tout en l’améliorant.
Le principe de Docker est un container = une application

Installation de Docker

Depuis CentOS 8, RedHat a décider ne plus suppporter officiellement Docker. Sur CentOS le remplacant de Docker est Podman. Nous devons obligatoirement uiliser le repo Docker pour l’installer.
Pour cela, on tape la commande suivante :

1
# dnf config-manager --add-repo https://download.docker.com/linux/centos/docker-ce.repo

Maintenant que le repo est installé, nous pouvons procéder à l’installation de Docker. Pour cela, on tape la commande suivante :

1
# dnf install docker-ce

Sur CentOS, le démon Docker n’est pas configuré pour se lancer au démarrage de la machine. Nous allons le configurer pour qu’il se lance à chaque démarrage via la commande suivante :

1
# systemctl enable docker

Par défaut, Docker n’est pas lancer après avoir été installé. Pour le lancer, on tape la commande suivante :

1
# systemctl start docker

Installation de Docker-compose

Docker-compose est un outils indispensable pour simplifier la gestion des conteneurs Docker. Il est disponible sur le dépot Github du même nom Docker-compose. Nous allons récupérer la dernière version à la date d’écriture de l’article et l’installer dans le repertoire /usr/local/bin/ via la commande suivante :

1
# curl -L "https://github.com/docker/compose/releases/download/1.27.4/docker-compose-$(uname -s)-$(uname -m)" -o /usr/local/bin/docker-compose

Nous avons récuperé le binaire de Docker-compose, pour autant nous ne pouvons pas l’utiliser. Nous devons le rendre executable. Pour cela, on tape la commande suivante :

1
# chmod +x /usr/local/bin/docker-compose

Et voilà, vous êtes pret à utliser des conteneurs 😉