Installation et configuration de Zend OPcache avec Apache (CentOS 7.3)

Zend OPcache permet d’optimiser le code PHP et de le mettre en cache contrairement à APCu qui se contente de simplement de le mettre en cache.

Je pars du principe que nous avons un serveur web (Apache avec virtualhost, PHP) fonctionnel. Si ce n’est pas le cas vous pouvez suivre la documentation que j’ai écrite et que vous trouverez respectivement ici, et ici.

Installation de Zend OPcache

Afin d’éviter tout problème avec le module APCu, nous allons le désinstaller en tapant la commande suivante :


Zend OPcache n’étant pas disponible dans les dépôts CentOS, vous devez installer les dépôts EPEL en suivant la documentation que j’ai écrite (ici). Maintenant que le module APCu est supprimé, nous allons installer le module Zend OPcache. Pour cela on tape la commande suivante :

Nous allons modifier l’intervalle de temps entre chaque vérification de modification de fichiers. Avant, nous allons sauvegarder le fichier de configuration via la commande suivante :

Nous allons éditer le fichier « opcache.ini » via la commande suivante :

On va décommenter la ligne 36 et modifier la valeur de la variable « opcache.revalidate_freq » pour la faire correspondre au recommandation du PHP Group

Maintenant que nous avons installé le module Zend OPcache, nous devons redémarrer Apache pour prendre en compte le module via la commande suivante :

Si vous avez aussi installé php-fpm, vous devez aussi le redémarrer. Pour cela tapez la commande suivante :

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *