Installer et configurer le dépôt EPEL (CentOS 7.2)

Le dépôt EPEL (Extra Package for Enterprise Linux) fournit des packages non disponible dans les dépôts officiels de CentOS. Ils sont maintenus par les packageurs de la communauté Fedora. Ils est indiqué sur le site Fedora que les paquets ne remplace pas ceux fournis dans les dépôts officiels. Afin de prévenir tous changement de politique à l’avenir, nous allons utilisé une fonctionnalité disponible dans yum : les priorités des dépôts

Ajout et configuration du plugin « Yum Priorities »

En temps normal si un paquet est présent dans plus d’un dépôt, c’est le numéro de version le plus haut qui sera proposé dans yum. Ce plugin permet de changer cela et de non plus tenir compte du numéro de version mais de la valeur de la priorité du dépôt. Pour cela, nous allons le faire à l’aide de la commande suivante :

Installation du dépôt EPEL

Maintenant que le plugin est installé, il faut définir la priorité pour chaque dépôt. La priorité est une valeur de 1 à 99, le dépôt ayant 1 comme priorité étant le plus prioritaire. Les dépôts où la valeur de n’est pas renseignée ont automatiquement la valeur 99. Pour cela, nous allons éditer chaque fichier .repo pour ajouter la ligne priority=XX. Les fichiers de configuration des dépôts se trouvent dans /etc/yum.repo.d/. On édit le fichier via la commande suivante:

Voici le contenu de mon fichier CentOS-Base.repo après modification :

Il faut reproduire la même opération pour les fichiers suivant :

CentOS-Debuginfo.repo
CentOS-Media.repo
CentOS-Vault.repo

Concernant le fichier de configuration du dépôt EPEL, il faudra mettre la priorité à 99, donc la plus basse. Voici le contenu de mon fichier epel.repo après modification :

Il faut à nouveau reproduire la même opération pour le fichier epel-testing.repo

Voilà nous avons configurer le dépôt EPEL

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *