Serveur mail (Debian 6.6) 4/5 : Installation et configuration de Roundcube

Afin de procéder à l’installation de Roundcube nous devons installer Apache avec le support de SSL. Pour cela, nous allons taper la commande suivante :

Nous allons modifier la configuration d’Apache. Pour cela nous allons éditer le fichier « httpd.conf » via la commande suivante :

Le fichier est vide. On y ajoute la ligne suivante :

Nous allons installer le serveur MySQL, ainsi que les dépendances nécessaires via les commandes suivantes :

Maintenant nous pouvons lancer l’outil de configuration MySQL pour supprimer les utilisateurs anonymes, supprimer les bases de tests et désactiver la possibilité pour « root » de se connecter à distance via la commande :

Nous allons installer les modules pour se connecter à MySQL par l’intermédiaire de script PHP, via la commande suivante :

Nous allons créer l’utilisateur ainsi que la base donnée en ligne de commande. Pour cela nous allons nous connecter au serveur MySQL via la commande suivante :

Nous allons créer une base de données « roundcubemail » via la commande suivante :

Nous allons donner tous les droits à l’utilisateur « roundcubemail » sur la base de donnée « roundcubemail » via les commandes suivantes :

Afin de pouvoir récupérer les sources d’installation de Roundcube, nous devons installer « curl ». Pour cela, nous allons taper la commande suivante :

Nous allons récupérer les fichiers d’installation de Roundcube via la commande suivante :

Nous allons décompresser l’archive contenant les fichiers d’installation de Roundcube dans le répertoire « /var/www/html » via la commande suivante :

Nous allons renommer le répertoire « roundcubemail-* » en « roundcubemail », puis lui appliquer les bons droits via les commandes suivantes :

Nous allons récupérer le fichier mime.types nécessaire au bon fonctionnement de Roundcube, puis lui appliquer les bons droits via les commandes suivantes :

Nous devons activer le module « SSL » pour Apache. Pour cela, nous allons taper la commande suivante :

On créé le fichier de configuration du VirtualHost :

Nous allons y copier les lignes suivantes :

On vérifie qu’il n’a pas d’erreur dans notre fichier de configuration du virtualhost Apache que nous venons de créer via commande suivante :

Nous allons créer les tables nécessaires au fonctionnement de Roundcube via le script présent d’ans l’archive que nous avons décompressé :

Avant de modifier le fichier de configuration, nous allons le sauvegarder via la commande suivante :

Nous allons éditer le fichier de configuration de PHP pour paramétrer le bon fuseau horaire dans PHP via la commande suivante :

On décommette et on modifie la ligne 952 comme suit :

Maintenant que le virtualhost est configuré, nous devons l’activer dans Apache. Pour cela on tape la commande suivante :

Nous allons créer le répertoire qui contiendra les fichiers de log de Roundcube via la commande suivante :

Nous allons redémarrer Apache pour prendre en compte les modifications, via la commande suivante :

Activation du SSL dans Postfix et Dovecot

Afin d’activer le prise en charge de SSL dans Dovecot, nous devons l’activer en modifiant une variable dans le fichier de configuration de Dovecot. Pour cela, on édite le fichier de configuration via la commande suivante :

On décommente la ligne 95 comme suit :

Nous devons décommenter et modifier le chemin des certificats SSL aux lignes 100 et 101 comme suit :

Nous allons redémarrer Dovecot pour prendre en compte les modifications via la commande suivante :

Nous allons vérifier que les protocoles POP3S et IMAPS sont bien actifs dans Dovecot, via la commande suivante :

Voilà ce que doit retourner la commande :

Maintenant que SSL est activer dans Dovecot, nous allons l’activer dans Postfix, pour cela nous allons éditer le fichier de configuration de Postfix « main.cf », via la commande suivante :

On ajoute les lignes suivantes à la fin du fichiers :

Nous allons éditer le fichier « master.cf » via la commande suivante :

On dé-commente les lignes 17 à 20 comme ci-dessous :

Nous allons redémarrer Postfix pour prendre en compte les modifications via la commande suivante :

Nous allons vérifier que le protocole SMTPS sont bien actifs dans Postfix, via la commande suivante :

Voilà ce que doit retourner la commande :

Nous allons modifier la configuration du daemon « saslauth », pour qu’il se lance au démarrage et configurer la méthode d’authentification. Pour cela, nous allons éditer le fichier « saslauthd » via la commande suivante :

On modifie la valeur de la variable « START » (ligne 7) à « yes » comme ci-dessous :

Nous allons créer un fichier smtpd.conf via la commande suivante :

On y inscrit les lignes suivantes :

On démarre le daemon saslauthd via la commande suivante :

Afin de pouvoir accéder à votre site via l’url https://www.mon-domaine.fr, il faut ajouter une ligne au fichier « /etc/hosts ». Pour cela on édite le fichier via la commande suivante :

Puis ajouter la ligne suivante :

Maintenant nous pouvons lancer la configuration de Roundcube. Pour cela on lance un navigateur et on se connecte à l’adresse https://www.mon-domaine.fr/

On clique sur « Next »

On rempli les champs comme suit :
Database name : roundcubemail
Database user name : roundcubemail
Database password : MySecretPassword
default_host : ssl://localhost
default_port : 993
sent_mbox : Envoyés
trash_mbox : Corbeille
drafts_mbox : Brouillons
junk_mbox : Spams
smtp_server : ssl://localhost
smtp_port : 465
Cocher Use the current IMAP username and password for SMTP authentification
language : fr_FR
Cocher preview_plane if preview plane is enabled
Compose HTML formatted messages : always

Cliquer sur « Create config »
Nous allons créer le fichier de configuration de Roundcube via la commande suivante :

On copie le contenu de la fenêtre dans le fichier comme indiquer dans la fenêtre
On édite le fichier /var/www/roundcube/config/defaults.inc.php via la commande suivante :

On modifie la ligne 484 comme suit :

On clique sur « Continue »

Nous allons maintenant vérifier le bon fonctionnement du serveur SMTP en entrant les information suivantes dans les cases prévu :
User : user@mon-domaine.fr
Password : password
Sender : user@mon-domaine.fr
Recipient : user@mon-domaine.fr

Nous allons maintenant vérifier le bon fonctionnement du serveur SMTP en entrant les information suivantes dans les cases prévu :
Server : localhost
Username : user@mon-domaine.fr
Password : password

Nous allons redémarrer le serveur Apache pour prendre en compte les modifications, via la commande suivante :

Maintenant, notre serveur mail ainsi que son interface web sont opérationnel. Nous pouvons nous connecter à l’adresse http://www.mon-domaine.fr/ ou https://www.mon-domaine.fr/ (si connexion SSL activée) avec l’utilisateur précédemment créé :
Nom d’utilisateur : user@mon-domaine.fr
Mot de passe : password

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